Terrorisme
en questions ?

Entrons dans les cases ?

 

Et toi, tu sais c’est quoi le terrorisme ?

Le terrorisme… en voilà un mot que nous retrouvons décliné à toutes les sauces. Tellement que nous pensons parfaitement le comprendre et l’appréhender. Cependant, rarement un concept si répandu et utilisé n’a fait l’objet d’une telle difficulté à le définir. Cela est pourtant d’une importance fondamentale car derrière chaque définition il y a une certaine vision du monde qui transparaît.

L’exercice a toute son importance car aujourd’hui, et en particulier pour nous depuis les attentats de Paris et de Bruxelles, de nombreuses mesures sont prises au nom de la lutte contre le terrorisme et remettent parfois en question certaines de nos libertés fondamentales de manière particulièrement inquiétante. En effet, on peut légitimement se demander à quel point il n’est pas risqué de légiférer autour d’un concept dont la définition ne fait même pas l’unanimité et ce, trop souvent, dans un contexte émotionnellement chargé.

Et c’est bien l’objet de cet outil. Non pas de définir le concept de terrorisme de manière stricte et figée mais de rappeler, au-delà du fait que ce phénomène est loin d’être nouveau ou récent, que sa définition peut changer en fonction du contexte et être influencée par différents acteurs. A travers cet outil, la CNAPD poursuit donc différents objectifs : déconstruire les représentations toutes faites du phénomène afin de pouvoir en faire une véritable analyse critique mais aussi comprendre les causes profondes qui mènent à la violence et qui expliquent et influencent de nombreux conflits et tensions aussi bien sur le plan national qu’international.

Naïma Regueras – Présidente de la CNAPD

Cet outil pédagogique « Terro[p]risme » est le fruit d’un travail de réflexion et d’engagement de la CNAPD, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie. Celle-ci est une plateforme d’organisations de jeunesse et de mouvements d’éducation permanente qui a pour but de sensibiliser, [in]former et mobiliser sur les thématiques liées à la paix et à la démocratie.

Dans cet objectif, la CNAPD tente constamment de comprendre et de mettre en lumière les mécanismes qui génèrent les conflits. Pour ce faire, elle rassemble dans un premier temps une information apte à analyser et déconstruire de façon critique et rigoureuse les politiques, les valeurs et les logiques du système dominant qui ne favorisent pas le développement d’une Paix véritable1.

Depuis 2010, la CNAPD applique cette méthode à la question du terrorisme. Et elle continue de le faire malgré la peur, légitime mais dévastatrice, qui s’est emparée encore un peu plus de nous depuis les attentats de Paris et de Bruxelles en 2015 et 2016.

Tenter de comprendre le terrorisme, ce n’est pas l’excuser. C’est engager une démarche citoyenne qui veut diriger l’action collective vers des objectifs tangibles et constructifs de Paix et de réelle sécurité.

Le climat anxiogène qui s’est installé dans nos sociétés européennes, et ce qu’il peut susciter d’amalgames, de raccourcis, de contre-vérités et d’actions destructrices de notre système politique et juridique, rend la méthode de la CNAPD d’autant plus importante que la peur dévoie la capacité d’analyse. Certaines lois et propositions de lois viseraient d’ailleurs même, directement ou indirectement, à la criminaliser.

Afin de tenter de mettre tout cela en lumière, l’outil pédagogique terro[p]risme est structuré en dix fiches qui visent chacune à déconstruire certaines idées reçues auxquelles nous sommes confrontés dans le débat public : « l’islam est violence », « tous les terroristes sont musulmans », « avant le 11 septembre, on avait la paix », « de toute façon, je n’ai rien à me reprocher », « je sais, je l’ai vu à la télé », etc. L’idée n’est bien sûr pas de minimiser – ou de railler – la place que ces idées tiennent dans l’opinion mais plutôt de tenter d’identifier les processus qui ont permis leur émergence, de comprendre la perception qu’elles traduisent de la réalité et de critiquer la construction de la nouvelle réalité qu’elles suggèrent.

Parce que le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes, et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ? Qu’est-ce que la sécurité, d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ?

L’outil pédagogique terro[p]risme propose de comprendre davantage ce qu’est réellement le terrorisme et la lutte contre le terrorisme afin de proposer de rediriger le débat citoyen vers les causes structurelles qui rendent ce phénomène possible.

  1. 1.Voir la Charte politique de la CNAPD, http://www.cnapd.be/wp-content/uploads/2015/10/charte2.pdf